voir {name}

retour

Par-delà le concept traditionnel des addictions

Édition n° 82
Sep.. 2010
Défi addictions

Journée COROMA. Lors de la 8e «Journée COROMA», les experts ont débattu des limites de la médecine de l’addiction.

Le «Collège Romand de Médecine de l’Addiction, COROMA» est le réseau romand des acteurs médicaux concernés par la prise en charge et le traitement de personnes souffrant d’une problématique addictive (drogue, alcool). L’objectif de COROMA est de faciliter l’accès à des soins adéquats à des personnes présentant des conduites addictives, d’apporter un soutien aux médecins de premier recours et de promouvoir la collaboration intersectorielle et intercantonale avec les autres professionnel-le-s de l’addiction.  

La journée annuelle COROMA a eu lieu le 26 novembre 2009 à Montreux. Elle a tenté de saisir les frontières du concept d’addiction. Dépendance amoureuse, accro du portable ou du cyberespace, conduites à risque, tentatives de suicide à répétition, quelle parenté ces conduites entretiennent-elles entre elles et avec les dépendances aux substances pour qu’on les qualifie d’addictives? S’agit-il de nouvelles formes d’expression de la souffrance psychique dans la culture d’aujourd’hui? A partir de quand de simples habitudes envahissantes se transforment-elles en une pathologie menaçant l’existence?
 
Des orateurs éminents
Deux présentations ont servi d’introduction au sujet. Dans son exposé sur «l’Addictologie, une science en expansion», le professeur Michel Reynaud de Paris a expliqué que l’homme est au fond fabriqué pour être dépendant. Cette assertion est désormais attestée par les derniers résultats de recherche des neurosciences (voir à ce propos la brochure récemment parue «Neurosciences de l’addiction» sous www.romandieaddiction.ch ou www.ssam.ch). Que ce soit au travail, dans la recherche, la créativité artistique, la politique ou la religion, l’engagement pour une chose conduit souvent à une passion personnelle. Or, entre passion et addiction, il n’existe en fait qu’une différence ténue. Le professeur Reynaud s’est servi d’exemples tels que les addictions sexuelles, addictions à l’exercice physique, au travail, au jeu ou à Internet, pour illustrer les différentes facettes des addictions comportementales. Il a présenté les processus neuro-chimiques régissant les divers états émotionnels dans le cerveau et montré comment, en tous les cas, c’est le dénommé circuit de la récompense qui est toujours activé. L’addiction comportementale n’est pas liée à des substances, même si ces dernières favorisent l’addiction et peuvent massivement accélérer et accroître les conséquences délétères pour l’individu et la société. Partant de la question sur la prévisibilité de l’addiction et la possibilité de la prévenir, il a rappelé que dans le développement d’une addiction se retrouvent toujours les interactions entre trois facteurs: l’individu (sa vulnérabilité ou sa résistance), les produits et l’environnement social.

Le professeur Marc-Henry Soulet, Université de Fribourg, a consacré son exposé à la vulnérabilité de l’individu face aux nouvelles formes d’addiction et s’est posé la question, du point de vue du sociologue, de l’équilibre entre banalisation et «tout pathologique».  

La journée a été close par Jean-Daniel Barman, directeur depuis un quart de siècle de la «Ligue valaisanne contre les toxicomanies». Cet expert du terrain, dont la longue expérience a permis de décrire l’évolution du concept des addictions, s’est également interrogé sur la responsabilité du stress et de la pression croissante de la société moderne dans l’augmentation permanente des addictions comportementales.

Ateliers sur des sujets variés
Les participant-e-s ont également eu l’occasion de débattre, au sein de huit ateliers, de questions telles que les troubles alimentaires, le jeu pathologique, les achats compulsifs, la cyberaddiction, l’automédication, l’addiction au sexe, le dopage et l’addiction au sport ainsi que l’addiction au travail et ses liens avec le burn out.
Le compte-rendu de ces ateliers se trouve sous www.romandieaddiction.ch, Flash addictions no 13.

Contact

René Stamm, section Drogues, rene.stamm@bag.admin.ch

Nach oben