voir {name}

retour

La Confédération soutient l’analyse de besoin des offres cantonales

Édition n° 82
Sep.. 2010
Défi addictions

Migration et santé. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) invite les cantons à déposer des demandes de financement pour analyser les besoins des offres en matière de promotion de la santé et de prévention. L’objectif est de déterminer si ces offres prennent aussi en compte les besoins de la population migrante et, selon les résultats, de proposer des améliorations.

Le soutien des analyses de besoin des offres cantonales fait partie intégrante du Programme national Migration et santé qui a pour but, entre autres, de faire en sorte que les programmes de promotion de la santé et de prévention tiennent compte systématiquement dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de facteurs spécifiques à la migration. L’implication des cantons est un préalable essentiel à la réussite de ce projet. C’est pourquoi l’OFSP souhaite les aider à surmonter les obstacles aux offres de promotion de la santé et de prévention. Ce projet est conduit en collaboration avec la Fondation Promotion Santé Suisse et l’Association suisse des responsables cantonaux pour la promotion de la santé (ARPS).

La santé de la population migrante est moins bonne
Les résultats de la recherche montrent qu’une partie de la population migrante en Suisse est exposée à des risques de santé considérables. Il s’agit pour l’essentiel de personnes appartenant à une catégorie socio-économique défavorisée, dont la culture sanitaire est lacunaire et qui ont un faible niveau de formation. Ce groupe est, physiquement et psychiquement, en moins bonne santé que la population autochtone. De plus, l’accès de ces personnes au système de santé suisse ainsi qu’aux offres de promotion de la santé et de prévention est souvent entravé par un manque de connaissance du système et des langues. C’est pourquoi l’OFSP veut aider les cantons à aborder ce problème. Les analyses de besoin financées par l’OFSP doivent servir de base aux décisions d’investissement des cantons qui sont donc appelés à aménager leurs programmes en fonction des migrant-e-s. Les analyses de besoin doivent répondre aux questions principales suivantes: Quels sont les programmes présentant des obstacles pour les migrant-e-s à accéder aux soins? Quelles en sont les raisons et quelles innovations ou adaptations faudrait-il envisager pour mieux atteindre la population migrante et s’assurer d’une participation égale de cette dernière aux activités?

50’000 francs de soutien
Les champs thématiques abordés sont les suivants: alimentation et activité physique, santé psychique, santé bucco-dentaire, dépendances, dépistage du cancer, santé sexuelle et reproductive, VIH et autres infections sexuellement transmissibles, promotion de la santé sur le lieu de travail. Les cantons restent toutefois libres de proposer d’autres champs thématiques. L’OFSP peut autoriser quatre demandes par an et fournir à un canton une subvention maximale de 50’000 francs. Les demandes de cette année peuvent encore être présentées jusqu’au 25 octobre.

Liens

Contact

Martin Wälchli, Programme national Migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch

Nach oben