«Les neurosciences apportent de l’espoir aux personnes concernées»
Sep.. 2010Défi addictions
5 questions au professeur Jacques Besson. Que peuvent apporter les dernières découvertes des neurosciences à la recherche, au traitement et à la politique en matière d’addiction? Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire au CHUV, Lausanne, et responsable du Conseil scientifique de la Société Suisse de Médecine de l’Addiction nous répond.
Qu’est-ce que les neurosciences apportent de nouveau à la connaissance des phénomènes de l’addiction par rapport à ce que l’on sait déjà?
Les neurosciences font entrer l’addiction dans le modèle bio-psycho-social et décrivent les interactions entre le cerveau et les substances psycho-actives. Ces nouvelles connaissances permettent de meilleures définitions scientifiquement fondées de concepts comme «dépendance», ou «addiction». Elles mettent en perspective les consommations de substances en termes de processus d’adaptation cérébrale. Les neurosciences cognitives par exemple montrent l’importance de la perturbation par les substances psycho-actives des processus de mémorisation, de planification et de décision. De plus, les neurosciences de l’addiction expliquent une grande partie des vulnérabilités individuelles en termes de génétique, de relation au stress, d’histoire du sujet, notamment pendant l’adolescence.
Qu’est-ce que les politiques et les administratifs qui ont une influence majeure sur les conditions cadre de travail des professionnels devraient absolument retenir de ces nouvelles connaissances?
Les addictions ne relèvent pas de l’ordre du vice, de la paresse ou de la mauvaise volonté; elles représentent au contraire des maladies complexes au carrefour psychosomatique et psychosocial. Les addictions, avec ou sans substance psycho-active, constituent un domaine de la santé publique et de la santé mentale, à part entière comme les autres maladies, avec une complexité nécessitant une approche globale, sociétale, coordonnée et interdisciplinaire. Les personnes neurobiologiquement à risque pour les addictions constituent une population vulnérable qui doit être protégée et traitée dans le cadre de la législation sur la santé.
Qu’est-ce que ces connaissances nouvelles apportent pour les personnes qui souffrent de dépendances?
Les neurosciences apportent de l’espoir à ces personnes: meilleure compréhension des mécanismes de la dépendance, meilleure connaissance des facteurs de risque individuels. Il en résulte une déculpabilisation et une déstigmatisation améliorant l’accessibilité aux soins et la rétention en traitement. Les neurosciences permettent de passer du jugement moral au jugement clinique et scientifique de ces situations.
Ces nouvelles connaissances laissent-elles entrevoir de nouvelles perspectives de traitement pharmacologiques des dépendances?
Certainement: L’imagerie cérébrale fonctionnelle met à jour des circuits favorisant l’addiction sur lesquels des agents pharmacologiques vont être testés. Ces circuits concernent les différentes étapes du processus addictif:
sensibilisation, automatisation, mémorisation. L’exploration génétique aussi laisse entrevoir la correction de certains défauts métaboliques identifiés. Des agents «anti-craving» (contre l’envie impérieuse de consommer) pourront être étudiés. Certaines pistes, notamment neuro-hormonales, sont à l’étude.
Quelles conséquences peut-on entrevoir pour le traitement médico-psycho-social des addictions?
L’évolution va se faire dans le sens d’un plus grand fondement sur les preuves (evidence-based) que sur les opinions. C’est un grand progrès qui permettra une meilleure utilisation des ressources à disposition, dans la recherche d’une complémentarité entre tous les acteurs médicaux et psycho-sociaux.
Les nouvelles connaissances neuroscientifiques contribueront à la construction d’une chaîne de soins coordonnée et interdisciplinaire en réseau dans la communauté.
Publiée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique par le Collège Romand de Médecine de l’Addiction (Coroma) et la Société Suisse de Médecine de l’Addiction (SSAM), la brochure «Neurosciences de l’addiction» n’existe que sous forme électronique et est disponible en ligne sous http://www.ssam.ch/SSAM/fr/node/276.