En première ligne
Mai. 2010La prévention est rentable!
Editorial Stefan Spycher. Une prévention bien menée peut contribuer de manière déterminante à améliorer la santé. Mais est-elle aussi rentable? Le bénéfice généré par la prévention est-il supérieur aux coûts de cette prévention? Quid du rapport coûts-bénéfices de la prévention lorsqu’on le compare au rapport coûts-bénéfices de mesures curatives? Autant de questions justifiées auxquelles il n’est pas aisé d’apporter une réponse claire. Une revue de littérature récemment publiée confirme que l’analyse coûts-bénéfices de la prévention et de la promotion de la santé constitue un grand défi scientifique.
Nous avons donc toutes les raisons de nous réjouir de voir quelques études pionnières relever ces défis pour la Suisse. Une étude mandatée par l’Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (VIPS), datant de 2009, a analysé le rapport coûts-bénéfices de médicaments prophylactiques. Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) a financé une analyse économique de diverses mesures de prévention des accidents, et l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich a produit en 2004 une étude sur les coûts-bénéfices des mesures de prévention. Dernier point mais non le moindre, les résultats de la recherche mandatée par l’Office fédéral de la santé publique sont désormais disponibles. L’OFSP a chargé l’Université de Neuchâtel et l’Institut d’économie de la santé de Winterthour de calculer le rapport coûts-bénéfices des mesures de prévention dans les domaines de la prévention du tabagisme, de la consommation nocive d’alcool et des accidents de la route.
Les études existantes fournissent des résultats intéressants et encourageants et préparent le terrain à d’autres travaux de recherche. De futures études devront se pencher sur les défis méthodologiques de ce secteur de la recherche et de l’évaluation. Il faudra également améliorer les données de base si nous voulons obtenir des résultats plus fiables.
Stefan Spycher
Vice-directeur
Office fédéral de la santé publique