L’élimination de la rougeole au centre de la semaine de vaccination
Mai. 2010La prévention est rentable!
OMS/Suisse. La semaine européenne de la vaccination aura lieu pour la 5e année du 24 avril au 1er mai 2010 sous l’égide du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. L’un des objectifs de cette action est l’élimination de la rougeole en Europe. Les bonnes expériences de l’année passée ont incité la Suisse à participer une nouvelle fois à la semaine de vaccination.
La semaine de vaccination veut apporter un soutien aux États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans leurs efforts d’accroître le succès de leurs programmes de vaccination. De plus, elle doit diffuser le message fondamental sur la nécessité de vacciner les enfants afin d’éviter les maladies et de protéger des vies humaines. Cette année, l’accent est mis sur la lutte contre la rougeole, par le biais du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) chez les enfants de moins de deux ans. L’épidémie que la Suisse connaissait depuis trois ans s’est, certes, apaisée l’année dernière, mais le pays n’est pas encore suffisamment protégé contre une reprise de l’épidémie.
Couverture vaccinale insuffisante
L’objectif de l’OMS est d’éliminer la rougeole en Europe d’ici fin 2010, ce qui requiert une couverture vaccinale d’au moins 95%. En Suisse, elle n’est encore que de 87%. Notre pays est donc encore très vulnérable face à une épidémie et ne peut, en outre, pas respecter l’engagement pris envers l’OMS. L’élimination de la rougeole est également un objectif national auquel s’engagent les autorités fédérales et cantonales, avec la participation de tous les acteurs de la santé. Le plan de vaccination prévoit une première injection de vaccin contre la rougeole chez les enfants à l’âge d’un an, puis une seconde dose entre 15 et 24 mois.
Ne pas sous-estimer la rougeole
La rougeole n’est pas une maladie bénigne. Indépendamment de l’état de santé général, elle peut provoquer de graves complications y compris chez les jeunes enfants. Dans quelque 10% des cas, la rougeole peut entraîner d’autres pathologies telles que la bronchite, l’otite moyenne ou la pneumonie. Ces dernières années, on a pu constater que la rougeole peut avoir de lourdes conséquences dans une école (exclusion de l’école des enfants non vaccinés, voire fermeture de l’école). La récente épidémie a touché au moins 4400 personnes, provoqué 339 hospitalisations et un décès. Au cours des trois dernières années, un quart de tous les cas de rougeole enregistrés en Europe étaient déclarés en Suisse.
Focalisation sur les parents de petits enfants et les enfants des crèches
Le risque de contamination est particulièrement élevé dans les crèches où la promiscuité entre enfants vaccinés et non vaccinés est grande. Il est recommandé de donner le vaccin ROR dès neuf mois puis de nouveau à 12-15 mois aux enfants qui fréquentent une crèche. Protégés, ils protègeront à leur tour les plus jeunes enfants chez qui il existe un risque de complication accru. L’objectif de la semaine de vaccination est d’informer le plus grand nombre possible de parents et de personnes en contact avec des enfants de moins de deux ans et de les sensibiliser à la nécessité de faire vacciner les enfants. La vaccination est aussi un acte de solidarité. Celui qui se fait vacciner ainsi que ses enfants protège les nourrissons et les enfants qui, pour des raisons médicales (cancer, immunodéficience ou VIH) ne peuvent pas être vaccinés ou chez qui la vaccination n’a pas été efficace.
Actions prévues
Pendant une semaine, différents secteurs accorderont la priorité à la question de la vaccination (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies, crèches). Sensibilisation générale, information, contrôles des carnets de vaccination ou actions de rattrapage de vaccination sont autant d’actions prévues. La semaine de vaccination veut également recourir à différents canaux médiatiques (Internet, Facebook) pour toucher le public.
L’Office fédéral de la santé publique a édité un flyer pour informer la population sur la vaccination des enfants. Il peut être commandé sous www.bundespublikationen.ch (Art. 311.286.f). D’autres conseils et informations seront disponibles au numéro 0848 448 448.
Contact
Deborah Gaspoz, division Maladies transmissibles, section Prévention et promotion, deborah.gaspoz@bag.admin.ch