voir {name}

retour

«La pratique d’équipe augmente le confort du thérapeute»

Édition n° 80
Mai. 2010
La prévention est rentable!

5 questions à Philip Nielsen. Nielsen est psychologue et psychothérapeute FSP à Genève où il assume la responsabilité locale du projet international de recherche INCANT (INternational CAnnabis Need of Treatment). Il est également superviseur en thérapie familiale multidimensionnelle (MDFT).

Monsieur Nielsen, dans quel domaine exercez-vous votre activité professionnelle?

Je suis psychothérapeute FSP spécialisé dans la prise en charge systémique des addictions. Je travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans dont six à la Fondation Phénix à Genève. C’est en 2004 que Marina Croquette Krokar, médecin directrice de la fondation et moi-même avons ouvert la Consultation Adolescents. C’est donc là que nous avons mené la recherche INCANT pour l’OFSP. C’était en 2006 et nous avons testé dans le cadre d’une étude randomisée l’efficacité de la thérapie familiale multidimensionnelle ou MDFT. La phase clinique de la recherche vient de prendre fin. Nous attendons les derniers follow-ups et analyses de données. Les résultats nationaux et internationaux sont prévus pour fin 2010.

Pouvez-vous nous dire plus précisément ce qu’est la MDFT?

La MDFT est une thérapie systémique basée sur l’évidence (evidence based) et développée il y a 25 ans par le Prof. H. Liddle à l’Université de Miami. Elle s’adresse aux jeunes surconsommateurs de cannabis et autres drogues. Elle prend en charge de façon courte (4 – 6 mois), intensive (env. 2 séances thérapeutiques par semaine) et simultanée le jeune, ses parents, sa famille et les éventuels acteurs extra familiaux. L’un des paradigmes de cette approche est que les comportements déviants tels que consommation de drogues, délinquances et autres comportements à risque durant l’adolescence émergent dans la rencontre de facteurs de risque de ces quatre dimensions fondatrices de l’approche que sont le jeune, ses parents, la famille et la sphère extra familiale.

Quels sont les avantages de la MDFT par rapport à un traitement standard?

Le premier grand avantage que j’y vois après près de 4 ans de pratique de la MDFT est l’étroite association entre recherche et pratique clinique: les connaissances scientifiques qui croissent à grande vitesse enrichissent notre répertoire clinique sans pour autant inhiber la créativité du thérapeute. Deuxièmement, il s’agit d’une approche d’équipe et non individuelle. L’équipe MDFT est formée d’un superviseur, des thérapeutes et d’un assistant thérapeutique. Le superviseur suit chaque cas en tandem avec le thérapeute. En effet, selon un adage cher aux concepteurs de la méthode, la réussite d’une thérapie dépend non seulement de l’investissement du thérapeute mais aussi de l’investissement du superviseur. L’assistant thérapeutique est très utile dans toutes les démarches extra-familiales et agit comme un éducateur hors-mur. Cette pratique d’équipe augmente le confort du thérapeute confronté à des situations parfois très lourdes et difficiles.

Comment cette nouvelle approche a-t-elle été accueillie par les différents milieux concernés?

En règle générale, très bien. Nous avons rencontré une réelle curiosité et un véritable esprit de collaboration chez nos partenaires (juges, écoles, services de protection des mineurs, etc.) pour le setting de la recherche. Ensuite, la MDFT a permis de développer un partenariat étroit avec le Tribunal de la Jeunesse. Un protocole de collaboration a été établi et nous avons mis sur pied une prise en charge spécifique pour les thérapies ordonnées par la justice, qui, contrairement à une croyance répandue, s’avèrent aussi performantes que les thérapies «volontaires».

Des formations pour la mise en place de la MDFT sont-elles prévues en Suisse? A qui les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser?

Au niveau romand plusieurs institutions ont manifesté leur intérêt et il y aura une première initiation à la MDFT s’adressant au publique professionnel début juin 2010 au GREA (www.grea.ch). Pour ce qui est d’un possible institut de formation (inter)national à la méthode MDFT, il y a une réelle synergie entre les équipes des 5 pays participant à INCANT et les premiers pas ont été franchis. Pour nous en Suisse, cela dépend évidemment des résultats finaux de la recherche et des options politiques qui en découlent

Nach oben