voir {name}

retour

«Je parle d’alcool»

Édition n° 98
Mai. 2013
Politique de la santé

Semaine alcool. Du 18 au 26 mai 2013, l’alcool sera à nouveau au cœur de centaines de manifestations dans toute la Suisse.

80% environ de la population suisse consomment de l’alcool sans abus. Une personne sur cinq a une consommation à risque, c’est-à-dire qu’elle boit trop, trop souvent et de manière inadaptée à la situation. Les choses se passent souvent de façon insidieuse. L’acceptation sociale et l’accès facile à la boisson incitent à banaliser l’alcool ou la consommation problématique. Pourtant, les problèmes d’alcool restent un thème tabou.   

Toute la Suisse en parle
L’objectif de la campagne «Je parle d’alcool», lancée en 2011, est de motiver la population à entamer un dialogue franc et à la sensibiliser à une consommation d’alcool responsable et raisonnable. Le moment phare de la campagne est la semaine alcool qui a lieu tous les deux ans – la prochaine se déroulera du 18 au 26 mai 2013. Durant cette période, des manifestations et des activités sont organisées à l’intention de toute la population. Tout le monde peut participer, particuliers, organisations non gouvernementales et grandes entreprises. 25 cantons s’engagent avec détermination pour la réussite de la semaine alcool: les autorités cantonales ont constitué des organes de coordination qui réunissent de nombreux acteurs issus des milieux de la police, de la santé, de la jeunesse, de l’école, du sport ou de la gastronomie. Ensemble, les organisations mettent sur pied des activités, échangent leurs expériences et encouragent ainsi la mise en réseau et l’exploitation de synergies.  

Première édition réussie
230 partenaires, près de 600 manifestations et des souvenirs innombrables: la première semaine alcool qui a eu lieu en 2011 a été un plein succès. L’offre comportait des stands d’information, des tables rondes, des parcours avec des «lunettes alcool», des simulateurs de conduite, des bars à cocktails sans alcool et des concerts. La campagne «Je parle d’alcool» fait partie du Programme national alcool (PNA) que le Conseil fédéral a prolongé jusqu’en 2016.

Vous aussi, participez au dialogue!

Particuliers, clubs de sports, organisations non gouvernementales ou entreprises, simples visiteurs ou organisateurs d’une activité: venez tous parler d’alcool et engagez-vous pour un dialogue ouvert sur un thème tabou. Toutes les informations et les possibilités de participation se trouvent sous www.je-parle-d-alcool.ch

After Party

une application jeu de l’Office fédéral de la santé publique et du bpa – Bureau de prévention des accidents. A télécharger à partir du 16 mai!

Contact

Claudia Brunner, cheffe de projets Campagnes, claudia.brunner@bag.admin.ch

Nach oben