Nouvelle plate-forme des partenaires dans la prévention du tabagisme
Mai. 2013Politique de la santé
Programme national tabac. Près de 80 organisations partenaires participent à la nouvelle plate-forme constituée pour mettre en œuvre le Programme national tabac (PNT). Des représentants de toutes ces organisations se sont réunis pour la première fois fin 2012 lors de la «Plate-forme des partenaires pour la prévention du tabagisme» dans le but de concrétiser les objectifs du PNT dans les années 2013 à 2016 et de planifier leur mise en œuvre.
Coordonner les activités, investir efficacement les ressources et exploiter les synergies sont les objectifs prioritaires des programmes nationaux. C’est à cet effet que la plate-forme des partenaires pour la prévention du tabagisme a été créée, à laquelle désormais tous les partenaires de mise en œuvre du PNT se rencontreront une fois par année. La direction stratégique du PNT a organisé la première plate-forme des partenaires le 10 décembre 2012 au Kursaal de Berne.
Discussion du plan de mesures
Le thème central de la rencontre était la présentation et la discussion d’un plan de mesures permettant d’atteindre les objectifs du PNT dans les années 2013 à 2016. La direction stratégique a chargé la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) de définir trois axes stratégiques qui sont les suivants :
– renforcer la sensibilité à la problématique et encourager les changements d’attitudes;
– renforcer la collaboration et améliorer la coordination;
– concentrer les ressources et utiliser les marges de manœuvre
Sur cette base, la direction stratégique du PNT a élaboré un projet de plan de mesures sur lequel les partenaires avaient pu s’exprimer avant la rencontre déjà, le jugeant bon et réaliste dans l’ensemble, ni trop défensif ni trop ambitieux. 83 pour cent des personnes interrogées étaient d‘avis qu’il contient toutes les mesures importantes. Pour 80 pour cent, les mesures étaient formulées de manière correcte et compréhensible. Des ateliers organisés lors de la plate-forme des partenaires ont offert l’occasion de discuter le plan de mesures, d’en souligner ou regretter certains points, qui ont été remaniés depuis.
Constitution de la plate-forme des partenaires
Le deuxième point à l’ordre du jour portait sur les attentes concernant la plate-forme des partenaires pour la prévention du tabagisme. Lors de l’enquête en ligne, les partenaires avait déjà exprimé leur opinion positive sur la plate-forme. Elle se déroulera ainsi chaque année, en été. Il a été également proposé que les groupes de travail existants, concernant la campagne avec les partenaires et les programmes cantonaux de prévention du tabagisme, soient intégrés dans la nouvelle plate-forme. D’autres groupes de travail doivent être créés. Les participants ont souhaité que lors de la prochaine plate-forme des partenaires pour la prévention du tabagisme, les thèmes suivants soient traités: la coordination et la collaboration entre les partenaires et, en particulier, entre les programmes cantonaux de prévention du tabagisme, la clarification des rôles et l’avancement des mesures structurelles, comme les restrictions de publicité.
L’évaluation de la journée reflète une impression globale positive. Les partenaires de la mise en œuvre saluent la collaboration accrue dans la mise en œuvre du PNT. La plate-forme des partenaires pour la prévention du tabagisme répond à un besoin et doit être poursuivie.
Contact
Joëlle Pitteloud, cheffe Section Tabac, joelle.pitteloud@bag.admin.ch