Editorial - Roy Salveter
Sep.. 2018mHealth
En première ligne. Qui n’a jamais utilisé la fonction podomètre sur son smartphone ? La numérisation galopante a permis son essor, à l’instar de toutes les autres applications relatives à la santé ou au fitness accessibles en permanence. Ces applications mesurent notre organisme avec précision, que ce soit pour décrire l’activité physique, augmenter les performances sportives, accroître son efficience, capter les phases du sommeil ou fournir des recommandations en matière d’alimentation.
En vérité, ce sont de simples outils qui peuvent nous aider à mieux connaître notre corps, à préserver notre santé ou à l’améliorer. Les applications mHealth (applications de santé mobile) offrent donc aussi un grand potentiel pour prévenir des maladies non transmissibles (MNT) telles que le cancer, le diabète ou les troubles musculo-squelettiques, en particulier pour les personnes touchées par ces maladies ou celles qui risquent fort d’en développer une plus tard. La grande disponibilité des smartphones et la multitude d’applications gratuites incitent un nombre croissant de gens à profiter de ces options pour agir positivement pour leur santé.
Les professionnels de la prévention ont parfois de grandes difficultés à faire comprendre aux gens qu’il est utile de bouger davantage et de s’alimenter plus sainement. Les applications mHealth qui, par leur aspect ludique, sont très conviviales tout en garantissant une grande sécurité des données pourraient aider à renforcer la motivation et à agir en faveur de sa santé.
L’engagement de tous est nécessaire pour atteindre ce but : des entreprises et des chercheurs qui conçoivent et développent des applications conviviales selon des normes déontologiques élevées ; des médecins et des professionnels de la santé qui commencent à utiliser avec leurs patients des applications numériques pertinentes. Ainsi, le potentiel prometteur de la santé mobile pourra être pleinement exploité.
Roy Salveter
Responsable de la division Prévention des maladies non transmissibles