Gravir la pyramide alimentaire suisse en s’amusant
Sep.. 2018mHealth
Alimentation équilibrée. « MySwissFoodPyramid » est une nouvelle application pour tous ceux qui veulent s’alimenter de façon équilibrée et saine, tout en se régalant. Développée par l’Université de Saint-Gall sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), elle est destinée aux particuliers et aux institutions, et peut aussi être recommandée par les professionnels de la santé.
« MySwissFoodPyramid » a été conçue afin d’aider les personnes intéressées à découvrir et à mettre en pratique les recommandations pour une alimentation optimale. Elle constitue le moyen idéal pour se pencher sur le contenu de son assiette et glaner l’une ou l’autre information.
Utilisation et contenus
L’application vous propose un guide virtuel
pour vous accompagner jusqu’au
sommet de la pyramide alimentaire
suisse. Les deux accompagnateurs aident
les utilisateurs à choisir des aliments et
des boissons sains et savoureux. L’ascension
n’est pas difficile : les marcheurs
sont guidés pas à pas sur un mode
ludique. Ils tiennent un journal alimentaire,
découvrent le contenu de l’« assiette
optimale » et reçoivent des astuces pour
composer leurs repas. L’idée est de se
familiariser avec cette pyramide, la base
pour constituer des mets bien proportionnés.
Disponible en français, en allemand et en
italien, l’application est gratuite et
s’adresse à toute personne de plus de 16
ans vivant en Suisse. Les particuliers,
mais aussi des institutions telles que les
homes ou d’autres établissements peuvent
s’en servir.
Ils tiennent un journal alimentaire, découvrent le contenu de l'« assiette optimale » et reçoivent des astuces pour composer leurs repas.
Recommandée par les professionnels de la santé
L’application offre également un soutien aux personnes en surpoids, souffrant d’hypertension ou de diabète de type 2. Les médecins, les diététiciens reconnus et d’autres professionnels de la santé peuvent la recommander à leurs patients. Elle peut également servir de support pour la promotion de la santé en entreprise ou dans des cours sur l’alimentation.
Développée par l’Université de Saint-Gall
L’application a été créée par l’Université de Saint-Gall sur mandat de l’OSAV. Pour mettre au point ses contenus, assurer le lectorat technique et diffuser l’application en Suisse romande et au Tessin, l’OSAV a collaboré avec la Société suisse de nutrition et les organisations de consommateurs régionales, à savoir la Fédération romande des consommateurs et l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana.
Contact
Anita Christen, division Denrées alimentaires et nutrition, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), anita.christen@blv.ch