Arrêter de fumer avec un ami, avec l’app SmokeFree Buddy
Sep.. 2018mHealth
Témoignage. Mara et Roger ont arrêté de fumer il y a plus de deux mois ; ils savourent leur nouvelle indépendance. Cependant, ils ont eu et ont parfois encore du mal à gérer le manque de nicotine et à renoncer au rituel de la cigarette. L’app SmokeFree Buddy les y a aidés. Nous les avons rencontrés pour qu’ils nous racontent quels défis leur avait posés l’arrêt de la cigarette et comment ils y étaient arrivés en s’appuyant sur cette app.
Depuis 63 jours déjà, Mara et Roger ont arrêté de fumer. Tous deux se sont décidés à sauter le pas avec le soutien de la Ligue pulmonaire. Ils ont fumé leur dernière cigarette lors de la première pause de l’atelier et ont téléchargé l’app Smoke- Free Buddy. Cette app met en relation un fumeur désireux d’arrêter avec un ou une « ami(e) », son buddy, qui le soutiendra dans sa démarche. Mara et Roger ont choisi la variante plus complexe du double rôle. Ayant souvent fumé ensemble, ils ont tout naturellement décidé d’arrêter ensemble, de renoncer ensemble au rituel de la cigarette.
Solidaires dans les crises
La première semaine, en particulier, a été difficile. L’habitude est un redoutable adversaire. « En fait, tu deviens esclave de ton addiction », explique Roger. Par exemple, ils mangeaient toujours à la va-vite pour être sûrs d’avoir le temps de fumer après. Ils ont ressenti des symptômes aigus de manque : tension, irritabilité, déprime, fatigue et faim. C’est l’après-midi, et après le sport, que Mara avait le plus de mal à résister, tandis que la cigarette de la pause matinale était celle qui manquait le plus à Roger. L’app leur a permis de s’encourager et de se motiver mutuellement, lors de leurs crises respectives, en partageant les difficultés qu’ils rencontraient. Elle propose des bonus en fonction de la situation et contient une base de connaissances contenant des informations et des recommandations.
C'est l'après-midi, et après le sport, que Mara avait le plus de mal à résister, tandis que la cigarette de la pause matinale était celle qui manquait le plus à Roger.
Le contact personnel direct, facteur de succès
Mara et Roger n’en sont pas à leur première tentative de sevrage nicotinique. Roger, qui fumait près d’un paquet par jour depuis 32 ans, avait réussi à arrêter trois mois. Mara avait même tenu six mois. Mais tous deux avaient fini par replonger. Cette fois aussi, Mara a été tentée deux fois. La première, lorsqu’elle a trouvé une cigarette au fond d’un paquet, dans son sac de sport, la deuxième, un soir de carnaval, où l’envie de fumer s’est faite pressante. C’est justement dans de telles situations que l’app SmokeFree Buddy a toute son utilité. Elle permet d’envoyer un appel à l’aide au buddy, ou un message pour lui dire comment on se sent. Le buddy peut y répondre immédiatement par un message personnel, ou un message standard élaboré par des spécialistes, pour conforter le fumeur dans sa résolution de s’abstenir. Pour Mara et Roger, l’un des principaux facteurs qui les a aidés à tenir reste néanmoins le contact personnel direct.
À propos de l’app SmokeFree Buddy
Il est plus facile d’arrêter de fumer avec le soutien de ses amis. Dans le cadre de la campagne de prévention du tabagisme « SmokeFree », l’OFSP a donc lancé, avec ses partenaires, une app qui propose l’aide interactive de la personne de son choix. Cette app guide le « buddy » dans ses efforts pour aider le fumeur à rester abstinent. Conçue scientifiquement par l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, elle combine aide professionnelle et personnalisée.
Liens
Contact
Lukas Schmid, section Information
sanitaire et campagnes,
lukas.schmid@bag.admin.ch