Comment sensibiliser les jeunes à leur consommation d’alcool
Sep.. 2018mHealth
MobileCoach Alkohol. Le programme MobileCoach Alkohol sensibilise les jeunes à leur consommation d’alcool pendant trois mois, grâce à l’envoi de SMS personnalisés. Il a porté ses fruits dans la réduction de l’ivresse ponctuelle, et plusieurs cantons l’ont adopté.
Des études américaines ont démontré que des étudiants qui ont reçu des comptes rendus circonstanciés, générés par ordinateur, sur leur comportement face à l’alcool ont réduit leur consommation problématique. Le programme MobileCoach Alkohol a été développé sur cette base. Toutefois, l’approche américaine ne semblait pas directement transposable aux élèves d’écoles professionnelles ou d’enseignement général, potentiellement peu enclins et moins aptes à lire des textes longs. Vu le succès, en Suisse, des programmes de prévention du tabagisme basés sur l’envoi de SMS aux jeunes scolarisés dans ces établissements, un suivi à plus long terme via des messages courts et personnalisés s’avérait plus prometteur.
Le MobileCoach Alkohol a été spécifiquement mis au point pour les élèves de ces degrés scolaires. Le contact personnel et le contexte jouent un rôle primordial dans le recrutement. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à des professionnels formés et expérimentés dans le dialogue avec les jeunes pour intervenir directement en classe.
Informer et motiver par SMS
Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit un feedback sur ses habitudes de consommation, qui seront comparées avec celles d’un groupe de référence (âge et sexe). Puis des SMS personnalisés leur sont envoyés pendant trois mois – entre autres, aux heures et dans les moments critiques – les informant des effets de l’alcool sur la santé et les sensibilisant à un comportement raisonnable. Par exemple, un jeune à risque qui a signalé dans le questionnaire qu’il a l’habitude de boire le samedi vers 22 heures recevra à cet instant précis le message suivant : « Salut Kevin. Pas toujours facile de refuser un verre... Le positif dans tout ça, c’est que plus tu dis non, plus c’est facile ! Essaie et dis simplement que tu renonces à la prochaine tournée. » Les SMS contiennent également des liens vers des vidéos sur YouTube et des services d’aide.
Le MobileCoach Alkohol a été spécifiquement mis au point pour les élèves d'écoles professionelles ou d'enseignement général.
Large adhésion au programme
L’étude sur l’efficacité a révélé un fort taux d’adhésion. Sur 1371 élèves, 1046 (77 %) ont pris part au programme et à l’étude subséquente. Parmi les 547 participants du groupe expérimental, 542 (99 %) l’ont suivi jusqu’au bout. Parmi eux, la part de jeunes s’enivrant ponctuellement a baissé de 47 à 41 % en l’espace de six mois. Dans le groupe de contrôle, qui n’a pas reçu de SMS, ce taux a légèrement augmenté. Le recul le plus marquant a été enregistré chez les consommateurs qui faisaient auparavant des excès au moins deux fois par mois.
Le contenu et le fonctionnement technique du programme ont ensuite été optimisés sur la base de ces résultats notamment. Des services de prévention des addictions l’appliqueront en Suisse alémanique jusqu’à la fin de l’année scolaire 2017/2018. À l’origine, il avait été lancé dans le cadre du programme national Alcool (PNA, 2008–2016) mené par l’Office fédéral de la santé publique, qui a été remplacé en 2017 par les stratégies Prévention des maladies non transmissibles et Addictions.
Lien vers le rapport sur les résultats du
projet MobileCoach Alkohol (en
allemand) :
www.isgf.uzh.ch > Projekte > Alkohol >
MobileCoach Alkohol > Projektergebnisse
Mobile Coach Alkohol (weiterführende
Links)
Contact
Severin Haug, directeur de recherche à l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions,
severin.haug@isgf.uzh.ch