SafeZone.ch : la plate-forme pour poser des questions sur les addictions
Sep.. 2018mHealth
Résultats d’étude. L’Internet ouvre de nouvelles voies dans le domaine des addictions également. Grâce à SafeZone.ch, des spécialistes répondent gratuitement aux questions sur les addictions posées par courriel, dans le cadre de chat de groupe ou de chat individuel, et ce, de manière anonyme et professionnelle.
Depuis le lancement de la plate-forme en
avril 2014, plus de 2000 utilisateurs se
sont inscrits sur SafeZone.ch, la majorité
d’entre eux pour se faire conseiller par
chat ou par courriel. Proposée en français,
en allemand et en italien, cette prestation
est mise à disposition par l’Office
fédéral de la santé publique, en collaboration
avec les cantons, des services spécialisés
dans les addictions et d’autres
partenaires.
Le bureau d’études Socialdesign a examiné
la manière dont les services de
consultation étaient utilisés. Il apparaît
que la majorité des utilisateurs sont âgés
entre 19 et 55 ans, et que le taux de
demandes se répartit de manière presque
équilibrée entre les personnes directement
concernées (48 %) et les proches
(46 %). Les contenus de la consultation
par courriel sont variés ; ils portent sur
des sujets allant de l’alcool et du cannabis
jusqu’à la cocaïne. Concernant les
comportements addictifs, les questions
les plus fréquemment posées concernent
le jeu pathologique et la dépendance aux
ordinateurs.
Utilisateurs et contexte de vie
La moitié des troubles addictifs sont liés
à des problèmes de santé, ces derniers
étant plus fréquemment d’ordre psychique
(27 %) que physique (13 %). Les
difficultés relationnelles apparaissent
également comme un facteur important
(37 %). 14 % des personnes qui utilisent
SafeZone avouent souffrir de conflits à
l’école ou au travail, ou être au chômage.
En outre, dans 9 % des cas, les personnes
concernées évoquent des violences
domestiques ou l’isolation sociale.
Selon l’étude, les consultations numériques
présentent de nombreux avantages.
Les personnes en quête de conseils
peuvent bénéficier de cette prestation en
tout anonymat, à toute heure et en tout
lieu. Ils obtiennent une réponse spécifique
dans un laps de temps défini. Autre
avantage relevé : les utilisateurs ne sont
plus répartis selon des critères régionaux,
mais en fonction de leurs questions
et des compétences spécifiques des
conseillers présents dans le réseau SafeZone.ch.
Les personnes en quête de conseils peuvent bénéficier de cette prestation en tout anonymat, à toute heure et en tout lieu.
L’étude recommande de poursuivre l’expérience SafeZone.ch
Dans l’ensemble, la consultation en ligne proposée par SafeZone.ch se caractérise par une pratique uniforme qu’il convient, de l’avis des auteurs de l’étude, de relever notamment en raison de sa structure décentralisée. Ils recommandent de poursuivre l’offre selon le modèle actuel. Le profil des utilisateurs et les contenus des consultations par courriel révèlent le public vaste et hétérogène que cette plate-forme permet d’atteindre. Afin de continuer à développer ce support, les auteurs de l’étude recommandent de procéder à un monitorage systématique des indicateurs et de veiller à une bonne gestion des connaissances, sous forme de formations ou d’intervisions. D’un point de vue externe, il apparaît fondamental de concevoir la liberté relative dont disposent les professionnels pour personnaliser leurs consultations en ligne comme base essentielle à l’offre de consultation proposée et, donc, de maintenir cette liberté. L’étude invite en outre à explorer davantage les synergies entre consultation sur place et consultation en ligne.
Liens
Contact
Simone Buchmann, division MNT,
simone.buchmann@bag.admin.ch