voir {name}

retour

Un regard mondial sur l’épidémie du VIH/sida

Édition n° 93
Jui.. 2012
Programmes nationaux de prévention

Rapport UNGASS. A la fin juin 2001, des chefs d’Etats et des représentants de gouvernements se sont réunis à New York pour la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) consacrée au VIH/sida, afin de déclarer publiquement leur engagement à vaincre cette maladie transmissible et la crise des droits humains qui l’accompagne.

Il s’agissait de concrétiser, pour ce qui est du VIH/sida, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000, également à New York. La Déclaration de 2001 a été suivie par deux autres déclarations en 2006 et 2011 qui l’ont complétée et actualisée, afin d’intensifier notablement l’accès universel à la prévention du VIH, au traitement, à la prise en charge et au soutien. (voir ww.unaids.org/fr/aboutunaids/unitednationsdeclarationsandgoals )
En adoptant la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida en 2001, les Etats membres se sont aussi engagés à présenter, régulièrement, des rapports d’activités sur la lutte contre le VIH à l’Assemblée générale des Nations Unies. La responsabilité du processus de suivi est confiée à ONUSIDA, qui reçoit les rapports des Etats membres et prépare un rapport global pour l’Assemblée générale. Chaque Etat membre est tenu de remettre un rapport d’activité au Secrétariat de l’ONUSIDA tous les deux ans.

En effet, il est nécessaire de pouvoir mesurer et quantifier régulièrement l’ampleur des progrès et des efforts effectués pour le contrôle de l’épidémie. Le Rapport UNGASS de chaque Etat doit donc se composer de plusieurs éléments. D’une part, un rapport descriptif, suivant un format défini et, d’autrepart, des indicateurs (indicateurs de suivis et questionnaires à remplir aussi bien par les autorités compétentes que par les ONG actives dans le domaine). Les rapports nationaux descriptifs (disponibles sous www.unaids.org/fr/dataanalysis/monitoringcountryprogress/progress reports/2012countries) se concentrent sur les évolutions dans le domaine pendant les deux dernières années.

Le Rapport de suivi suisse (disponible également sous: http://www.bag.admin.ch/hiv_aids/05464/12750/index.html?lang=fr) donne une présentation sommaire de l’état de l’épidémie dans notre pays, ainsi que de la réponse nationale. Le Rapport met également en avant les bonnes pratiques ou les meilleures expériences dans le domaine de la prévention, comme les défis qui subsistent.

Ce processus global a été complété par un processus régional européen à la suite de la Déclaration de Dublin de 2004 sur le partenariat pour lutter contre le VIH/sida en Europe et en Asie centrale. Cette Déclaration, qui fixait des engagements régionaux, mettait aussi en place des exigences de suivi, dont la charge a été confiée à l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). En particulier, lors de la période de rapport sous examen, de nombreux efforts ont été déployés afin de mieux coordonner les indicateurs UNGASS et ceux de Dublin et afin d’éviter des processus de rapports parallèles.

L’intérêt des rapports descriptifs, d’une qualité parfois très inégale, est aussi de pouvoir se faire très rapidement une idée sur la situation dans un pays donné, alors que le rapport global rédigé par ONUSIDA (voir www.unaids.org/fr/resources/presscentre/featurestories/ 2012/june/20120611unga/) vise à donner une vision mondiale d’ensemble de l’état de l’épidémie.

Contact

Luciano Ruggia, Section Prévention et promotion, luciano.ruggia@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver