voir {name}

retour

La Suisse lutte contre la rougeole

Édition n° 93
Jui.. 2012
Programmes nationaux de prévention

Stratégie d’élimination de la rougeole. L’OMS-région Europe veut éliminer la rougeole d’ici à 2015. La Suisse a, elle aussi, souscrit à cet objectif. Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2011 la stratégie d’élimination de la rougeole. Chaque année la rougeole tue des dizaines de milliers de personnes, en particulier des enfants, dans les pays du Tiers monde.

Selon des estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 139 300 personnes sont mortes de la rougeole à travers le monde en 2010. Les principales victimes en sont les enfants de moins de cinq ans, dans les pays en développement, mais l’Europe n’est pas épargnée.   

Avant la vaccination, les enfants contractaient généralement la rougeole avant d’avoir dix ans, ce qui a conduit à la qualifier de maladie d’enfance. Mais ce terme prête à confusion, car les adultes, épargnés jusque là et non vaccinés, peuvent très bien tomber malades eux aussi. La vaccination est une mesure de protection efficace et engendre des complications beaucoup plus rares que celles de la rougeole.  

Une campagne d’information nationale motive au rattrapage
Pour permettre à la Suisse d’atteindre et de maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole, au moins 95% des enfants doivent être complètement vaccinés (deux doses) avant l’âge de deux ans. On part du principe que la grande majorité des personnes de plus de 50 ans aujourd’hui ont été en contact avec le virus de la rougeole dans leur enfance et sont, de ce fait, immunisées. Mais il existe un grand nombre de personne de moins de 50 ans qui ne sont pas protégées. C’est pourquoi la Confédération et les cantons mèneront entre 2013 et 2015 une campagne d’information nationale incitant particulièrement ces adultes à rattraper la vaccination. De plus, l’accès à la vaccination doit être facilité le plus possible.

L’objectif est l’immunité de groupe
Lorsqu’une maladie est éliminée, cela ne signifie pas qu’elle n’existe plus. Cela signifie uniquement que seuls des foyers isolés apparaissent. La plupart du temps, ils sont «importés» de pays dans lesquels le virus n’est pas encore éliminé. Pour que la rougeole soit considérée comme éliminée, au moins 95% de la population doit être immune. Une fois cette valeur atteinte, il existe une immunité de groupe. La maladie ne peut plus se propager. De la sorte, même les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner encourent un faible risque d’infection. Elles sont donc aussi considérées comme protégées. Le principe de l’immunité de groupe ne s’impose toutefois que si les quelques cas survenant sont rapidement dépistés et qu’il est immédiatement possible d’empêcher toutes transmissions. Toute l’Amérique, l’Australie et quelques Etats européens ont déjà éliminé la rougeole.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a développé, avec les cantons, les sociétés professionnelles de médecine et les milieux intéressés, une stratégie d’élimination de la rougeole. Le Conseil fédéral l’a adoptée le 16 décembre 2011 et a chargé l’OFSP de sa mise en œuvre. La Conférence des directeurs et directrices de la santé (CDS) a également approuvé la stratégie.

Contact

Daniel Koch, chef de la Division Maladies transmissibles, daniel.koch@bag.admin.ch

Nach oben