Aider les migrants à vieillir en bonne santé
Jui.. 2012Programmes nationaux de prévention
Guide pratique à l’attention des migrants et de leurs proches. La publication «Vieillir en Suisse» vise à faire tomber les barrières qui entravent l’accès des migrants âgés au système suisse de santé et de protection sociale.
Les migrants âgés sont moins bien informés des mesures de promotion de la santé et ont beaucoup moins recours aux structures de soins telles que les institutions Spitex et les maisons de retraite que les seniors suisses. La cause principale de ce déséquilibre tient aux barrières linguistiques: nombre de migrants ne connaissent que quelques rudiments des langues nationales, ce qui explique qu’ils soient mal informés quant aux offres auxquelles ils pourraient prétendre. Conformément à leur mission d’intégration inscrite dans la loi, les cantons et les communes sont tenus d’informer les étrangers de leurs droits et de leurs devoirs, ce qui implique notamment que les institutions du système de santé et de protection sociale veillent de manière ciblée à une bonne accessibilité de leurs offres également pour la population migrante âgée. Le guide pratique «Vieillir en Suisse» doit contribuer à cet objectif. Il est publié par la Croix-Rouge suisse (CRS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et est disponible en huit langues (cf. encadré). Son rôle est d’aider les migrants âgés à bien vieillir et à accroître leur autodétermination et leur autonomie dans le grand âge.
Depuis les conseils de santé jusqu’aux questions d’assurance
Le guide comporte 58 pages de conseils pratiques, d’informations et d’adresses de services d’accueil et de consultation pour toutes les questions liées au bien vieillir en Suisse. Le chapitre central est consacré à la santé proprement dite et traite de thèmes tels que l’alimentation, l’activité physique, la démence, la dépendance aux médicaments, ainsi que les droits et les devoirs des patients en cas de maladie ou d’examens de prévention. Le chapitre dévolu aux assurances et aux aspects juridiques passe quant à lui en revue les questions liées à l’AVS, à l’AI, aux caisses de pension ainsi qu’aux prestations en cas de besoin et prestations complémentaires. Les différentes structures de logement les mieux adaptées au grand âge ainsi que les offres de soutien correspondantes telles que par exemple les institutions Spitex, le logement encadré ou les systèmes d’appel d’urgence sont présentées au quatrième chapitre. Enfin, diverses questions relatives à la fin de vie sont également abordées, entre autres les testaments de vie et les structures de soins palliatifs.
«Vieillir en Suisse. Guide de santé pour les migrants et leurs proches.» Disponible en allemand, français, italien, albanais, bosniaque/croate/serbe, portugais, espagnol et turc. Téléchargement ou commande gratuite sur www.migesplus.ch – Informations sur la santé en différentes langues (version électronique d’ores et déjà accessible, version imprimée disponible à partir d’août 2012)
Contact
Martin Wälchli, responsable du projet Promotion de la santé et prévention, Programme national Migration et santé, martin.waelchli@bag.admin.ch