Break the Chain 2012: un mois pour renverser la vapeur
Jui.. 2012Programmes nationaux de prévention
Santé sexuelle. Dans le cadre du plan d’actions d’urgence HSH de l’Office fédéral de la santé publique, la campagne Break the Chain 2012 s’est déroulée du 1er au 30 avril 2012.
Cette campagne, décrite dans la brochure «Le sexe entre hommes: vers une meilleure santé sexuelle 2012», était pilotée par les centres Checkpoint de Zurich et de Genève et visait à réduire, de manière significative, la charge virale communautaire en brisant les chaînes de primo-infections du VIH. En d’autres termes, la campagne Break the Chain 2012 tendait à rendre la scène gay et HSH plus sûre en réduisant au minimum le nombre d’hommes non diagnostiqués se trouvant dans la phase hautement infectieuse de la primo-infection. Les risques de transmission lors de la phase initiale d’une infection du VIH sont 20 à 100 fois plus élevés que ceux durant la phase asymptomatique. Ceci signifie que le potentiel global de transmission dans une communauté fortement touché par le VIH est moins élevé si la majorité des infections non diagnostiquées se trouve en phase asymptomatique.
Un mois sans infection pour briser la chaîne
Au mois d’avril dernier, l’ensemble des gays et autres HSH était appelé à éviter toute nouvelle infection au sein de leur communauté en s’engageant activement dans la campagne Break the Chain 2012. Chaque individu pouvait participer, selon ses ressources et ses besoins spécifiques, en choisissant, par exemple, d’utiliser systématiquement un préservatif lors de la pénétration anale, de ne pratiquer que du sexe oral, ou de contrôler sa consommation d’alcool ou de drogue afin d’éviter, sous leur influence, des comportements à risque. Les participants avaient la possibilité de télécharger une application sur leur smartphone. Durant toute la période de la campagne, des messages d’encouragement ont été envoyés sur leur téléphone mobile. Des bons ont été offerts par les commerçants gays afin de féliciter et de récompenser les participants pour leur engagement. Les personnes ne possédant pas de smartphone avaient la possibilité de participer via le site Internet www.breakthechain.ch.
Toutefois, un mois ne suffit pas pour sortir l’ensemble des infections récentes hors de la phase critique de primo-infection. En revanche, les tests rapides VIH de 4ème génération sont capables de détecter une infection deux semaines après une prise de risque. La probabilité de détecter une infection du VIH est d’autant plus grande après un mois. Les HSH désirant pratiquer la pénétration anale sans préservatif étaient alors invités à se rendre d’abord, et avec leurs partenaires (stable et/ou amants), dans un centre de conseils et de dépistage volontaire pour y être conseillés et dépistés.
Une action à répéter
annuellement La fin de la campagne Break the Chain 2012 était articulée avec l’annonce de sa prochaine édition en 2013. Selon les résultats, issus d’un modèle mathématique de l’épidémie du VIH chez les HSH en Suisse, la campagne Break the Chain doit être répétée une fois par année, afin d’obtenir un impact significatif sur l’épidémie du VIH. La répétition annuelle de cette action permet aussi le maintien, au plus bas, du nombre de primo-infections non diagnostiquées. Break the Chains 2012 fait l’objet d’une évaluation par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, qui sera publiée l’hiver prochain.
Contact
Steven Derendinger, Section Prévention et promotion, steven.derendinger@bag.admin.ch