voir {name}

retour

Le Conseil fédéral maintient le cap sur la promotion de la santé et la prévention

Édition n° 93
Jui.. 2012
Programmes nationaux de prévention

Programmes nationaux de prévention. Le Conseil fédéral a prolongé les trois programmes nationaux de prévention (Tabac, Alcool, Alimentation et activité physique) de quatre ans, soit jusqu’en 2016.

Les maladies non transmissibles – telles que les pathologies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires ou le diabète – représentent aujourd’hui la première cause de mortalité prématurée. Chez les personnes d’âge moyen, jusqu’à 50% des maladies chroniques non transmissibles pourraient être évitées grâce à un mode de vie sain. Elles sont, par ailleurs, à l’origine d’importants coûts de santé et touchent dès lors l’ensemble de la société. Les principaux facteurs de risque pour ces maladies sont le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, l’abus d’alcool et le manque d’activité physique. Les trois programmes nationaux de prévention (tabac, alcool, alimentation et activité physique) en cours depuis 2008 visent à réduire ces facteurs de risque, ainsi qu’à promouvoir un mode de vie sain. Mis en œuvre avec le concours d’autres offices fédéraux, des cantons et de diverses organisations non gouvernementales, ils ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de la prévention des maladies non transmissibles ainsi que de leurs conséquences sociales. Parmi les succès remportés figurent notamment:
– une meilleure protection de la jeunesse dans le domaine de l’alcool;
– le recul du tabagisme passif et la baisse du nombre de fumeurs;
– l’amélioration des bases de données à disposition dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique, grâce au Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB);
– la promotion d’une offre alimentaire saine grâce à l’amélioration de la composition des aliments (moins de sel, moins de sucre et meilleure qualité des graisses) notamment en collaboration avec l’industrie (par exemple via l’initiative actionsanté);
– une meilleure coordination avec les cantons.

Au printemps 2012, le Conseil fédéral a décidé de prolonger ces trois programmes nationaux jusqu’à fin 2016. Une telle prolongation a également été préconisée dans les rapports d’évaluations externes des programmes (cf. article page 4).

Un investissement payant
pour toute la société En prolongeant les programmes nationaux, le Conseil fédéral assure la continuité de ses efforts de promotion d’un mode de vie sain. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est chargé de la mise en œuvre des programmes en étroite collaboration avec d’autres offices fédéraux, les cantons et divers partenaires issus des secteurs de la santé, de l’économie, de l’éducation et de la recherche. Ses tâches consistent notamment à collecter des données scientifiques pertinentes, à assurer l’information et la communication avec la population, à mettre en place une coordination ciblée de tous les acteurs, ainsi qu’à promouvoir les conditions facilitant l’adoption d’un mode de vie sain. Le Conseil fédéral ouvre ainsi la voie à une politique sanitaire tournée vers l’avenir et résolument axée sur la promotion de la santé.

Contact

Ursula Koch, Roy Salveter, co-responsables de la division Programmes nationaux de prévention,
ursula.koch@bag.admin.ch, roy.salveter@bag.admin.ch

Nach oben