Le Monitorage suisse des addictions, un projet de grande envergure
Jui.. 2012Programmes nationaux de prévention
Des données sur l’addiction. Le Monitorage suisse des addictions est un nouveau système d’information mandaté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Son but est de collecter des données auprès de la population sur l’addiction, la consommation de substances psychotropes (alcool, tabac, drogues, médicaments) et leurs conséquences sociales. Le Monitorage suisse des addictions comprend trois volets: le recensement des principales sources de données disponibles sur l’addiction en Suisse, une enquête téléphonique permanente qui a débuté en janvier 2011 et, enfin, un module consacré spécialement à la consommation des jeunes en fin de semaine.
Grâce au relevé continu de données et à la compilation de données existantes, le Monitorage suisse des addictions est appelé à devenir une des sources d’informations les plus importantes sur la consommation de tabac, d’alcool, de drogues et de médicaments. Avec cet instrument, il sera désormais possible de suivre les spécificités de la consommation de différentes substances, d’observer les nouvelles tendances, mais également de suivre la polyconsommation. Des aspects tels que la prévalence, la mortalité, les coûts sociaux, les risques liés à la consommation y seront abordés.
Ces données seront accessibles et mises à jour régulièrement sur le site Internet www.monitorage-addictions.ch. Sa mise en ligne est prévue pour l’automne 2012.
Le Monitorage suisse des addictions est réalisé par un consortium formé des instituts suivants: Addiction Suisse (Lausanne), Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUSMP, Lausanne), Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF, Zurich) et Institut d’études de marché et d’opinion (IBSF, Zurich).
Contact
Karine Begey, Division Programmes nationaux de prévention, karine.begey@bag.admin.ch